AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Curious Things

AuteurMessage
Bélier

Moyennement Na !

MessageSujet: Curious Things   Sam 14 Juin - 16:00

Premier contact : le texte est rédigé au présent… Aïe. Quelques fautes aussi. L’écriture est descriptive, scénaristique avec des dialogues. Un style qui me rebute quelque peu, mais je commence tout de même.

L’histoire commence par un gros cliché : une séance de spiritisme, la nuit dans un lycée, qui tourne mal. Puis arrive l’héroïne, qui déménage contre son gré à Riverdale parce que sa mère veut changer de milieu après la mort de son père. Et donc Sarah ne s’entend pas avec sa mère Kristin. Autant évacuer ça tout de suite, les références de CT à Buffy sont énormes et nombreuses, ainsi que les scènes plus que classiques des films d’horreurs. Peu d’originalité dans Curious Things. Du reste, c’est quasiment revendiqué quand on choisit les prénoms des actrices qui incarnaient Buffy et sa mère… Et ce n’est pas forcément un problème.

On peut pourtant y trouver son compte, car ce dont CT manque en originalité ni en qualités de style, elle se le fait pardonner par l’habileté du scénario et l’efficacité de la narration. Les scènes s’enchaînent avec beaucoup de facilité, beaucoup de naturel et de fraîcheur, les dialogues offrent rarement des répliques qui tuent (quoique la CVI m’ait bien plu) mais fonctionnent très bien et indiquent sans effort les rapports entre les personnages, leur état d’esprit, leurs préoccupations…

Le scénario propose plusieurs mini-histoires (le pari entre Owen et Sarah, l’histoire du club d’occultisme de l’année précédente, la relation entre Sarah et sa mère) qui font qu’on ne s’ennuie vraiment pas malgré une trame déjà vue : essentiellement, tous les éléments du scénario sont très bien gérés et équilibrés. Voilà ce qui donne une certaine force à la WS : elle est aussi bien menée qu’un épisode de n’importe quelle série télé fantastique.

Pour résumer : un écriture simple voire pauvre, une excellente organisation du scénario, une narration fluide et efficace pour délivrer des histoires nullement originales mais toujours agréables.

Ah sinon, Guigui, j'aimerais poster cette review sur Echows mais il faudrait que tu y enregistre ta WS et les épisodes.
http://echows.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Na na na !

Masculin Nombre de messages : 823

MessageSujet: Re: Curious Things   Sam 14 Juin - 18:51

Merci pour la review ! ^^

Citation :
Autant évacuer ça tout de suite, les références de CT à Buffy sont énormes et nombreuses, ainsi que les scènes plus que classiques des films d’horreurs. Peu d’originalité dans Curious Things. Du reste, c’est quasiment revendiqué quand on choisit les prénoms des actrices qui incarnaient Buffy et sa mère… Et ce n’est pas forcément un problème.

De ce côté là, je ne suis pas d'accord. Pour les prénoms de Sarah et Kristin, aucune référence aux actrices de Buffy. En fait, tu viens de m'en faire prendre conscience qu'elles avaient les mêmes noms mais bon ce n'est pas du tout volontaire !

Pour le déménagement, pour moi ce n'est pas pareil. Les parents de Buffy ont divorcés; Sarah a perdu son père. C'est normal qu'elle soit fâchée contre sa mère qui la force à déménager dans une ville où elle n'a nullement envie d'aller. Ca s'arrête là. Buffy a déménagée il me semble parce qu'ele s'était fait virer de son bahut après avor miy feu au gymnase pour tuer des vampires. Je n'ai aucunement eu l'intention de recopier.

Par contre il y a des similitudes que j'ai intégré volontairement. Déjà le fait que Rachelle soit rousse et qu'elle ait fait partie d'un club de sorcellerie auparavant (clin d'oeil au personnage de Willow); et puis une formule latine que j'ai repris de l'incantation pour redonner son âme à Angel. Voilà pour moi les vraies références pour moi. Ensuite je comprends que tu ais pu en voir d'autres dans les épisodes, mais bon ce n'était pas volontaire. Je ne voudrais pas que l'on croit que je copie Buffy tout au long des épisodes.

Citation :
On peut pourtant y trouver son compte, car ce dont CT manque en originalité ni en qualités de style, elle se le fait pardonner par l’habileté du scénario et l’efficacité de la narration. Les scènes s’enchaînent avec beaucoup de facilité, beaucoup de naturel et de fraîcheur, les dialogues offrent rarement des répliques qui tuent (quoique la CVI m’ait bien plu) mais fonctionnent très bien et indiquent sans effort les rapports entre les personnages, leur état d’esprit, leurs préoccupations…

J'aime pas faire de looooongues descriptions. Moi mon truc c'est les dialogues et jsuis content alors si ça peut plaire.

Citation :
Voilà ce qui donne une certaine force à la WS : elle est aussi bien menée qu’un épisode de n’importe quelle série télé fantastique.

Peut-être pas quand même ! ^^

Citation :
Ah sinon, Guigui, j'aimerais poster cette review sur Echows mais il faudrait que tu y enregistre ta WS et les épisodes.
http://echows.free.fr/

On m'a crée automatiquement un compte je pense mais je ne sais pas qui car j'ai reçu des mails me disant que mon compte avait été crée...bla bla ! Je ferais ça quand j'aurais cinq minutes !

encore merci ! ça me fait plaisir que tu ai prit le temps de passer lire la WS ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.curious-things.fr.tc
Bélier

Moyennement Na !

MessageSujet: Re: Curious Things   Sam 14 Juin - 19:34

Je ne dis pas que tu pompes Buffy plan par plan hein... Juste que l'influence est très marquée. Si les prénoms de Sarah et sa mère sont dûs au hasard, je retrouve quand même une ambiance très semblable à celle de la période lycéenne de Buffy. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi.

De toutes façons, en matière de fantastique lycéen, il est difficile d'atteindre l'originalité. Donc la cohérence et le bon enchaînement d'évènements intéressants suffisent à accrocher le lecteur. Par moments, l'influence buffyesque devient vraiment flagrante (des recherches à la bibliothèques du lycée, dont les archives contiennent des livres "spéciaux" ? Hum, tiens donc...). Dans l'ensemble, c'est surtout une question d'ambiance similaire.

J'ai oublié de préciser que cette review ne concerne que les épisodes 1.1 et 1.2 (qui sont les deux parties d'une même intrigue d'ailleurs).
Guigui

Na na na !

MessageSujet: Re: Curious Things   Sam 14 Juin - 19:47

Je peux savoir en combien tu as lu un épisode ? parce que je les trouve assez long et vu que moi quand je lis je suis très lent, j'aimerais savoir toi combien de temps tu as mis.

Citation :
Par moments, l'influence buffyesque devient vraiment flagrante (des recherches à la bibliothèques du lycée, dont les archives contiennent des livres "spéciaux" ? Hum, tiens donc...). Dans l'ensemble, c'est surtout une question d'ambiance similaire.

nan nan ! pas des archives. Les livres proviennent du club de sorcellerie. Rien à voir avec la bibliothèque. Après c'est sûr que les recherches à la bibliothèque, ça rappelle forcément Buffy mais bon c'est le premier lieu dans le lycée auquel j'ai pensé pour leurs recherches. Logique en même temps ! ^^
Bélier

Moyennement Na !

MessageSujet: Re: Curious Things   Sam 14 Juin - 21:38

Hum... peut-être vingt bonne minutes sur le premier épisode, puis un gros quart d'heure pour le second ? (pas chronométré, hein)
J'ai été plus vite sur le second car le rythme était installé.
Guigui

Na na na !

MessageSujet: Re: Curious Things   Sam 14 Juin - 21:41

Whaow ! Trop de la chance de lire auss vite ! Moi je suis un vrai escargot. Avant je lisais vachement vite et là bah jsais pas pourquoi mais je suis super lent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Curious Things   

Curious Things
Page 1 sur 1