AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Eloïse, saison 1

AuteurMessage
Bélier

Moyennement Na !

MessageSujet: Eloïse, saison 1   Lun 16 Juin - 22:17

Dans cette review, je ne compte pas traiter un épisode mais plutôt toute la première saison. En effet, la première chose qui frappe est la taille des épisodes ; sans me presser, j'ai fini la saison 1, donc 18 épisodes, en nettement moins d'une heure.

Voici Eloïse, adolescente orpheline recueillie par une tante avec qui elle ne s'entend ni bien ni vraiment mal. Elle s'est particulièrement repliée sur elle-même depuis la disparition de sa meilleure amie deux mois auparavant. Un de ses joggings matinaux sur les lieux de cette disparition l'amène à découvrir qu'elle pourrait avoir raison de refuser la mort de son amie... Et déclenche une série de découvertes. Je vais devoir spoiler dans la suite.

Les évènements amènent progressivement les personnages et les informations. D'une façon générale, les idées sont intéressantes et par moments géniales. Quand Eloïse retourne au lac et se retrouve embarquée à Kénaz pour la deuxième fois, après avoir oublié la première visite et en pensant qu'on lui fera oublier celle-là aussi, j'ai trouvé la situation délicieusement absurde.

D'un autre côté, les personnages sont un peu trop creux, ils ne semblent pas avoir d'autres motivations que de faire le guide touristique pour Eloïse. Par exemple, quand Carole se fait surprendre au lac, il ne vient pas à l'idée d'Eloïse qu'elle devrait peut-être se méfier d'une personne capable de lui effacer la mémoire ; et Carole répond automatiquement à ses questions comme si elle n'avait que ça à faire. Les rapports entre Eloïse et sa tante sont presque inexistants, elle fait l'hôtel. Les voisins sont du décor. Max, apparemment, représente le mentor... Je suis dur mais on dirait vraiment que les personnages n'ont pas de vie en dehors de leurs rencontres avec Eloïse. L'évocation de Jaya est très distante et bien que ce personnage semble devoir jouer un rôle important par la suite, expliquer qu'elle a eu une enfance difficile sans même la faire apparaître ne la met pas en valeur.

L'amitié entre Eloïse et Allison est très joliment évoquée dans les premiers épisodes, ainsi que le mélange de culpabilité et de chagrin que cette première éprouve au début. Dommage : par la suite, on se dirige vers un scénario "sauver la princesse enlevée" beaucoup moins touchant et plus banal. On a également l'impression que la seule personne à regretter Allison est Eloïse et c'est dommage.

Ce reproche vient sans doute de la taille des épisodes. Trop courts, trop rapides. Aucun doute qu'en développant davantage cette impression de manque de relief ne doive disparaître.

Car il faut que je signale les qualités d'écriture de Kika. Le style est fluide et se lit agréablement. Pas mal de fautes, mais c'est sans doute de l'étourderie car l'usage de la concordance des temps est impeccable et la websérie est rédigée dans un passé simple maîtrisé. J'apprécie de lire une langue riche et correcte, et c'est le cas ici (encore une fois, coquilles à part). De plus les petites idées bien vues sont assez nombreuses et on trouve parfois de fameuses répliques (après un long silence : ).

Je garde une impression agréable d'Eloïse, j'ai été intrigué et je ne me suis pas ennuyé. D'un autre côté, trop rapide, la websérie finit par sembler superficielle. Certaines idées sont originales et celles qui ne le sont pas sont bien assumées ("comment ça s'appelle ? un Générateur de Vortex Subspatial, un GVS ?" "Non, un téléporteur" "Seulement ? mais c'est banal !" ce n'est pas texto mais c'est l'esprit). J'aimerais juste avoir plus de détails sur les personnages, sentir qu'ils ont leur existence propre, et que le monde ne tourne pas autour d'Eloïse.
Revenir en haut Aller en bas

Eloïse, saison 1
Page 1 sur 1